THENAY 41

logo du site
  • THENAY 41
  • THENAY 41
  • THENAY 41
  • THENAY 41
  • THENAY 41

Accueil du site > Tourisme > Le pigeonnier

Le pigeonnier

SAM 2929

LE PIGEONNIER

Lorsque vous arrivez dans le cœur du bourg, votre regard est attiré par une tour massive et tronquée.

C’est un colombier !

Il est dit à pied ou en pied, c’est-à-dire qu’il est doté de boulins ou nids partant depuis la base de l’édifice. Cette particularité indique l’importance du seigneur qui possédait un tel édifice.

La coutume de Blois veut que pour avoir droit de colombier ou fuie à pied, il faut être seigneur de fief, avoir censive et terres en domaine.

Ce colombier appartenait vraisemblablement aux seigneurs de Thenay.

La commune est propriétaire de cet édifice depuis quelques années … Bien que sa partie supérieure ait été tronquée, l’édifice est encore de taille imposante : Il mesure 7,30 m jusqu’à la corniche, son diamètre est de 6,40 m, l’épaisseur des murs est de 0,77 m.

L’intérieur a conservé sa disposition d’origine, bien qu’un plancher en bois ait été installé à 3 m du sol plus récemment. Les boulins sont disposés en damiers, 37 par rangée, sur toute la hauteur.

Le colombier comporterait 950 boulins. Les nids sont construits en L, tournés vers la droite ou vers la gauche. Cette disposition garantissait un maximum de confort et de tranquillité aux couples de pigeons surtout en période de couvée.

Pour accéder aux nids, les colombiers à pied étaient munis d’échelles tournantes.

Une partie de la charpente subsiste encore et l’entrée conserve le trou dans lequel le poteau central venait s’emboîter.

Depuis l’aménagement du centre-bourg et suite à l’ouverture du porche, favorisant l’accès direct à la place de l’Eglise et vers les commerces, le conseil municipal a souhaité poursuivre la restauration de ce pigeonnier et du porche attenant.

Celle-ci a débuté en décembre 2012.

Le financement est assuré par :

- le Conseil Général de Loir et Cher - les Souscripteurs - la Communauté de Communes du Controis - la Commune de Thenay

L’inauguration a eu lieu le 8 juin 2013 par une belle matinée printanière.

DSC03874

Notre député Denys ROBILIARD a coupé le ruban avec l’aide de Jean-Marie JANSSENS, vice-président du conseil général de Loir et Cher, de Jean-Luc BRAULT, président de la communauté de commune du Controis et représentant du conseil général en l’absence de Maurice LEROY, de Yves MENAGER, président de l’association des maires ruraux du Loir et Cher, de Daniel ROINSOLLE, maire de Thenay et de son conseil municipal, des maires ou adjoints des communes voisines et de Gilles CALLOUX président du tribunal de commerce.

SAM 0222 IMG 0207 SAM 2930



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF