Compte rendu conseil municipal

Année 2019 “Le Controis en Sologne”

Conseil municipal du 31 janvier 2019

Conseil municipal du 12 janvier 2019

Année 2018

Conseil municpal du 27 septembre 2018

Conseil municipal du 6 septembre 2018

Conseil municipal du 28 juin 2018

Conseil municipal du 7 juin 2018

Conseil municipal du 06 avril 2018

Conseil municipal du 15 mars 2018

Conseil municipal du 18 janvier 2018

Année 2017

Conseil municipal du 16 novembre 2017

Conseil municipal du 05 octobre 2017

Conseil municipal du 14 septembre 2017

Conseil municipal du 30 juin 2017

Conseil municipal du 01 juin 2017

Conseil municipal du 27 avril 2017

Conseil municipal du 30 mars 2017

Conseil municipal du 19 janvier 2017

Année 2016

Conseil municipal du 22 décembre 2016

Conseil municipal du 11 novembre 2016

Conseil municipal du 13 octobre 2016

Conseil municipal du 28 juillet 2016

Conseil municipal du 9 juin 2016

Conseil municipal du 19 mai 2016

Conseil municipal du 31 mars 2016

Conseil municipal du 03 mars 2016

Conseil municipal du 21 janvier 2016


Année 2015

Conseil municipal du 10 décembre 2015

Conseil municipal du 15 octobre 2015

Conseil municipal du 17 septembre 2015

Conseil municipal du 25 juin 2015

Conseil municipal du 07 mai 2015

Conseil municipal du 14 avril 2015

Conseil municipal du 23 février 2015

Conseil municipal du 29 janvier 2015


Année 2014

Conseil municipal du 27 novembre 2014

Conseil municipal du 02 octobre 2014

Conseil municipal du 10 juillet 2014

Conseil municipal du 10 juin 2014

Conseil municipal du 28 avril 2014

Conseil municipal du 03 avril 2014

Conseil municipal du 28 mars 2014

Location matériel

Matériels :

– Table : plateau + 3 tréteaux 4,00€

- Chaise : 0,30€

– Banc : 1,00€

- Plaque à snacker (plancha) : 50,00€ avec une caution de 100.00€

 

– Tente Garden 3X3 mètres avec plots : * Caution 300,00€ * Habitants village 15,00€ * Habitants hors village 50,00€ * Associations village gratuit * Commerçants, artisants gratuit dans le cadre de leur activité

La Boule de Thenay

CONCOURS DE BOULE A LA MELEE

en 4 parties

le Dimanche 31 mard 2019

Inscriptions 14h : 4€ par personne

jet de but : 14h30

Buvette et casse-croutes sur place

Amicale Communale des Etangs de Pêche de Thenay

L’A.C.E.P.T.

Les membres de la Municipalité de la commission Pêche Étang du Roger et les pêcheurs des étangs Communaux, se sont réunis, en assemblée générale, pour créer une association dont le but est de regrouper les pêcheurs, afin d’exercer et de partager leur loisir préféré. Au cours de cette assemblée constitutive et après échanges, il est décidé de créer une amicale de pêche, dénommée :
Amicale Communale des Étangs de Pêche de Thenay
Après élaboration et vote des statuts, il est procédé à l’élection du bureau qui se compose comme suit :
Président – Daniel Roinsolle
Vice-Président- Jean-Claude Marcadet
Secrétaire : Daniel Repincay
Trésorier : Jean-Luc Babin
Membres bureau : Denis Salvaudon, Yannis Depond, Jackie Moreau
Les membres de l’Amicale ont élaboré l’organisation et les règlements de pêche qui seront présentés au Conseil Municipal pour validation.
Déclarée en Préfecture et parue au Journal Officiel des Associations le 20 Janvier 2017, cette Amicale espère renforcer les liens et apporter du bien-être à tous les pêcheurs.

Longue vie à l’A.C.E.P.T.

Rentrée scolaire 2018/2019

RPI Thenay/Monthou sur Cher

THENAY

  • PS : Mme SANSEN : 9 enfants
  • MS : Mme LAIGNIEL : 11 enfants
  • GS : Mme SANSEN : 13 enfants
  • GS : Mme LAIGNIEL : 11 enfants
  • CP : Mme DENIAU : 20 enfants
  • CE1 : Mme DENIAU : 4 enfants
  • CE1 : Mme LORGEOU : 13 enfants
  • CE2 : Mme LORGEOU : 14 enfants

soit 95  enfants  à Thenay à la rentrée de septembre 2018

Monthou sur Cher :

  • PS : Mme GILLAIZEAU : 8 enfants
  • MS : Mme GILLAIZEAU : 15 enfants
  • CE2 : Mme ARMAND : 9 enfants
  • CM1 : Mme ARMAND : 17 enfants
  • CM1 : Mme BRIAL : 4 enfants
  • CM2 : Mme BRIAL : 24 enfants

Soit 77 enfants à Monthou sur Cher à la rentrée de septembre 2018

 

La Boule de Thenay

Le Bureau :

Président : Daniel ROINSOLLE

Vice président : Franck THOMASSON

Secrétaire : Odile LAFONTAINE

Secrétaire adjoint : Czselas FURDZICK

Trésorier : Dominique PERIER

Trésorier adjoint : Gerard MOURET

Membres : Marc BAUDOIN, Philippe TREFOUX

Que vous soyez experts ou amateurs, les habitants de Thenay ou de ses environs , La Boule de Thenay vous accueillera chaque mercredi et vendredi tout au long de l’année à partir de 14h sur le terrain de boules près du stade.

Soyez nombreux à nous rejoindre pour de bons moments de convivialité.

Cotisation annuelle : 12€

L

A.P.E. – Association des Parents d’Elèves

Association des Parents d’élèves du R.P.I. de Thenay et Monthou sur Cher

Notre association est faite pour les enfants et le fruit de nos actions est de leur apporter bien-être et épanouissement.

Notre bureau au 21/09/2018 

– Présidente : Farah EL HARIM

– Vice-présidente : Rémi GUIGNE

– Trésorière : Céline COLLIAU

– Trésorière adjointe : Elodie REPINCAY

– Secrétaire : Isabelle CHEVREAU

– Secrétaire Adjoint : Aude BOUTET et Amélie MALFROY-TRONEL

Au cours de l’année, les parents d’élèves proposeront plusieurs manifestations à THENAY et à MONTHOU SUR CHER :

– Mars : Bourse aux vêtements

– Juin : Kermesse des écoles

– Octobre : Halloween

– Octobre ou Novembre : Bourse aux jouets

– Decembre : Loto

Vous avez des idées et/ou un peu de temps et vous désirez vous investir pour les enfants au sein de l’association, faites-le nous savoir. Toute participation est la bienvenue et cela au rythme adapté à chacun.

Pour nous suivre ou nous contacter n’hésitez pas à venir visiter notre page Facebook : https://www.facebook.com/ape.thenaymonthou.5 

ou par mail : ape.thenay.monthou@gmail.com

 

SMIEEOM

Modifications des horaires d’ouverture des déchèteries :

Le SMIEEOM Val de Cher a choisi de mettre en place des horaires d’hiver et des horaires d’été, mieux adaptées aux activités des usagers.

Du 1er janvier au 31 mars : 

Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 10h-12h et 14h-17h

Jeudi : 14h-17h

Jours de fermeture Mardi et Dimanche

Du 1er avril au 30 septembre :

Lundi : 9h30-12h et 14h-17h

Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h30-12h et 14h-18h

Jeudi : 14h-17h

Jours de fermeture Dimanche

Nouveaux horaires au SMIEEOM

Depuis le 1 janvier 2019, les bureaux de Seigy sont ouvert au public :

  • Du lundi au jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h
  • Le vendredi : 8h30-12h30 et 13h15- 16h15

Le standard téléphonique est assuré durant les heures d’ouverture, sauf le mardi après midi et le vendredi après midi

SMIEEOM Val de Cher – 22 rue de Gâtines 41110 SEIGY – 02 54 75 76 66 – sieeomvaldecher@wanadoo.fr – www.smieeom.fr 

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Commissions municipales

– Commission d’Appel d’Offres

Président de droit : Daniel ROINSOLLE

Titulaires : Odile LAFONTAINE, Danièle PRUDHOMME-HALLERY,

Suppléants : Jean-Luc BABIN, Robert LEJARRE, David PILLAULT

CCAS

Président : Daniel ROINSOLLE

Titulaires : Odile LAFONTAINE, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Pascale JOUSSELIN

Membres extérieurs : Micheline AUGER, Madeleine GALLOUX, Jacqueline GRICOURT, Nadège BEDANE, Annie GIRARD

– Agriculture

Responsable : Daniel ROINSOLLE

Membres : Pascale JOUSSELIN, Yannis DEPOND

– APC – Bibliothèque

Responsable : Odile LAFONTAINE

Membres : Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Delphine BARDOUX

– Assainissement Eaux Usées

Responsable : Jean-Luc BABIN

Membres : Robert LEJARRE, Daniel ROINSOLLE, Patrick DEROUIN, David PILLAULT, Jackie MOREAU

– Bâtiments et Patrimoine

Responsable : Robert LEJARRE

Membres : Odile LAFONTAINE, Jean-Luc BABIN, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Daniel ROINSOLLE, Patrick DEROUIN, David PILLAULT, Jackie MOREAU

– Cantine Scolaire

Responsable : Odile LAFONTAINE

Membres : Jean-Luc BABIN, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Daniel ROINSOLLE, Manon DIARD, Delphine BARDOUX

– Cellules Jeunes

Responsable : Danièle PRUDHOMME-HALLERY

Membres : Odile LAFONTAINE, Daniel ROINSOLLE, Pascale JOUSSELIN, Manon DIARD, Delphine BARDOUX, Denis SALVAUDON, Jackie MOREAU

– Cimetière

Responsable : Jean-Luc BABIN

Membres : Odile LAFONTAINE, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Daniel ROINSOLLE, Patrick DEROUIN

Ecole

Responsable : Odile LAFONTAINE

Membres : Jean-Luc BABIN, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Daniel ROINSOLLE, Delphine BARDOUX, Pascale JOUSSELIN, Manon DIARD

– Fêtes, cérémonies et fleurissement

Responsable : Danièle PRUDHOMME-HALLERY

Membres : Odile LAFONTAINE, Daniel ROINSOLLE, Delphine BARDOUX, Jackie MOREAU, Manon DIARD, Denis SALVAUDON, Yannis DEPOND

– Finances

Responsable : Daniel ROINSOLLE

Membres : Odile LAFONTAINE, Jean-Luc BABIN, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Robert LEJARRE, Yannis DEPOND

– Informations, Communication

Responsable : Danièle PRUDHOMME-HALLERY

Membres : Odile LAFONTAINE, Robert LEJARRE, Daniel ROINSOLLE, Delphine BARDOUX, Manon DIARD

– Liste électorale

Responsable : Daniel ROINSOLLE

Membres : Jean-Luc BABIN, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Odile LAFONTAINE, Robert LEJARRE, Patrick DEROUIN, David PILLAULT, Pierre GALLOUX

– Location Salle des Fêtes

Responsable : Danièle PRUDHOMME-HALLERY

Membres : Odile LAFONTAINE, Daniel ROINSOLLE, Delphine BARDOUX, Denis SALVAUDON

-Location salle étang du Roger

Responsable : Odile LAFONTAINE

– Personnes âgées

Responsable : Odile LAFONTAINE

Membres : Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Daniel ROINSOLLE, Pascale JOUSSELIN, Robert LEJARRE

– Plan d’Eau – Pêche – Sport et Jeunesse

Responsable : Jean-Luc BABIN

Membres : Daniel ROINSOLLE, Jackie MOREAU, David PILLAULT, Denis SALVAUDON

– Urbanisme

Responsable : Daniel ROINSOLLE

Membres : Odile LAFONTAINE

– Voirie

Responsable : Daniel ROINSOLLE

Membres : Robert LEJARRE, Odile LAFONTAINE, Danièle PRUDHOMME-HALLERY, Jean-Luc BABIN, Patrick DEROUIN, David PILLAULT

Délégués aux collectivités territoriales et syndicats intercommunaux

– Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable Pontlevoy-Thenay (SIAEP)

Titulaires : Daniel ROINSOLLE – Robert LEJARRE

– Syndicat Intercommunal du Bavet

Titulaires : Patrick DEROUIN – David PILLAULT

Suppléants : Jackie MOREAU – Denis SALVAUDON

– Syndicat du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais

Titulaire : Daniel ROINSOLLE – Suppléant : Jean-Luc BABIN

– Syndicat Mixte Intercommunal d’Enlèvement et d’Elimination des Ordures Ménagères (SMIEEOM)

Représentantes : Pascale JOUSSELIN – Manon DIARD

– Intercommunalité Val de Cher Controis

Représentants : Daniel ROINSOLLE – Odile LAFONTAINE

 

F.C. T.P.S. Football

LE BUREAU :

Président : MOREAU Jacky

Vice président : BOURGEONNIER Jean-Michel

Secrétaire : VERY Emilie

Secrétaire adjointe : VERY Mélanie

Trésorière : MOREAU Lise

Trésorière adjointe : BOUZY Patricia

SAISON 2018-2019

Pour cette nouvelle saison qui est en cours notre effectif seniors de l’année passée est resté stable. Quelques anciens se retirent de la compétition pour se consacrer au rôle de dirigeant, nous les remercions pour leur dévouement et leur bénévolat.

Nous accueillons cette saison la venue de 6 nouvelles recrues qui viennent rajeunir notre effectif. Merci pour leur implication au sein de notre club.

Nous participons pour la 2éme année à la coupe des châteaux .

Suite à l’effet coupe du monde nous avons enregistré une hausse des inscriptions jeunes, ce qui nous permet de conserver nos 3 catégories             U7 – U9-U11

Pour pratiquer le football et obtenir une licence il faut faire la démarche suivante
Fournir :
– La photocopie d’une pièce d’identité ou du livret de famille
– La demande de licence remise par le club complétée par le joueur ou par les parents, ainsi que le certificat médical rempli par le médecin
– Une photo d’identité récente
– Le règlement de la cotisation annuelle correspondant à la catégorie

Les Bleuets Notre Dame

Association créée le 04 février 1937 par l’Abbé Joseph Boissonnet, curé de la paroisse de Thenay.

Aujourd’hui : 18 Membres adhérents, dont 8 au Comité et Conseil d’Administration.

Bureau :

Président : Gérard Auger

Trésorier : Pierre Galloux

Secrétaire : Jean-Luc Babin

la-grandmaison HISTORIQUE

Activités pratiquées :

– Culturelles : musique, théatre, danse – sportives : basket, éducation physique, gymnastique

PRESIDENCES : 4 Présidents ont marqué les Bleuets …

Joseph Boissonnet : 1937-1951

Robert Auger : 1952-1968

Pierre Bruneau : 1968-1983

Jacques Auger : 1983-2004

GRANDES DATES :

1941 : création de la section Basket

1947 : création de la section féminine : les Eglantines

1951 : décès de l’Abbé Joseph Boissonnet

1966 : 1ère Sainte Cécile

1970 : 1er Rallye touristique

1980 : création de la section tennis de table

1981 : création de l’école de musique

1982 : création de la gymnastique de détente

1989 : décès de Robert Auger

2007 : 70ème anniversaire avec la participation des Anciens et des musiques de Faverolles, Onzain et Pontlevoy Arrêt de la Batterie-Fanfare Thenay-Thésée

2012 : 75ème anniversaire à Beauval

ANIMATEURS : Mesdames Léone Augé-Béguin, Hélène Bled-Camus, Pierrette Jousselin-Tétu Messieurs Bernard Bruneau, Roger Galloux, Jean Galloux, Michel Fouché, Robert Breuzin, Daniel Jousselin

Droits et démarches

Quelques informations utiles pour préparer vos démarches courantes :
(liste naturellement non exhaustive)

Demande de Carte Nationale d’Identité pour une personne majeure :

ATTENTION : les cartes délivrées depuis 2004 sont désormais valides 15 ans pour les personnes majeures (et non plus 10 ans).

• 2 photos d’identité (attention aux reflets dans les lunettes)
• Copie ou extrait avec filiation d’acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous avez déjà un titre sécurisé (plastifié)
• 1 pièce justificative de domicile (facture)
• Copie ancienne carte ou 25 € en timbres fiscaux
• Empreinte index gauche sur carré autocollant
• Remplir le formulaire en noir et signer dans le cadre intérieur
• Rapporter votre ancienne carte

Demande de Carte Nationale d’Identité pour une personne mineure :
(valides 10 ans)

• Idem majeur
• + Copie carte d’identité des parents et livret de famille
• Remplir l’autorisation à droite à l’intérieur du formulaire pour les parents

Demande de passeport biométrique :

Mairies habilitées les plus proches :

+ Mairie de Contres : [->https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ou-faire-une-demande-de-passeport-biometrique/Mairie-de-CONTRES]

+ Mairie de Montichard : [->https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ou-faire-une-demande-de-passeport-biometrique/Mairie-de-MONTRICHARD]

Pièces identiques à une demande de carte d’identité et timbres fiscaux

Certificat de cession de véhicule :

Disponible en mairie (3 exemplaires : vendeur, acquéreur et Préfecture).

En ligne : vosdroits.service-public.fr/particuliers/R20300.xhtml

Demande d’immatriculation :

Formulaire disponible en mairie.
L’intéressé doit ensuite se rendre soit en Préfecture.
Pièces :
• copie pièce d’identité
• copie justificatif de domicile
• carte grise barrée, datée et signée
• certificat de cession en original
• contrôle technique en original
• chèque (grille tarifs disponible en mairie)

En ligne : vosdroits.service-public.fr/particuliers/R13567.xhtml

Duplicata Permis de conduire :

Imprimé de demande + 2 photographies + certificat de vol + copie carte d’identité ou passeport + 1 enveloppe en recommandé

Renouvellement de Permis :

Imprimé info des usagers + imprimé visite médicale + demande de convocation devant commission médicale + demande validation + liste médecins

Recensement jeunes :

« notices individuelles » disponibles en mairie
Se munir de sa carte d’identité et du livret de famille

Inscription liste électorale :
(avant le 31 décembre pour voter l’année suivante )

Conditions : avoir 18 ans à la date de la clôture, être domicilié ou résider dans la commune en continu depuis 6 mois ou avoir la qualité de contribuable (5 fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes).

Pièces à fournir : photocopie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois ou preuve de la qualité de contribuable pour les résidences secondaires.

Quand Thenay rencontre Thenay (2ème rencontre)

C’est sous un soleil resplendissant digne de l’été indien que THENAY 41 a reçu THENAY 36 le samedi 20 septembre 2013, après la première rencontre en terre de Brenne et au bord de la Creuse le 1er février 2011.

La délégation de THENAY 36 était conduite par Mme Monique MATHE (maire) accompagnée de trois de ses adjoints :

M.Guy PLANTUREUX 1er adjoint

M. Jean-Paul CHARRET 3ème adjoint

Mme Josette GAUTRON 4ème adjoint

Les élus des deux municipalités ont sillonné la commune et visité le centre-bourg avant et après le partage du déjeuner très convivial dans le salon de la mairie.

A l’issue de cette journée, les deux maires Monique MATHE et Daniel ROINSOLLE ont souhaité voir perdurer ce type de rencontre.

Merci à toutes celles qui ont préparé le repas et les agapes : Odile, Gogot, Valérie et Jocelyne.

Quand Thenay rencontre Thenay (1ère rencontre)

“Quand” THENAY rencontre “THENAY”

Les deux seules communes de France à porter le même nom !

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Mardi 01 février 2011, une délégation du conseil municipal de THENAY 41 conduite par le maire Daniel ROINSOLLE accompagné par la déléguée Danièle PRUDHOMME-HALLERY et un des adjoints Gérard AUGER a rendu visite à THENAY 36.

Elle a été accueillie par son maire Monique MATHE et ses quatre adjoints (Guy PLANTUREUX, Jean PIGET, Jean-Paul CHARRET, Josette GAUTRON) et la secrétaire de Mairie Nelly MERIOT.

Ces deux communes de la région Centre, de deux départements limitrophes, distantes d’une centaine de kilomètres l’une de l’autre, ont souhaité faire connaissance.

C’est une première même s’il y a eu une tentative de rapprochement entre les deux comités des fêtes vers 1995…

THENAY 36 est une commune de 887 habitants située au bord de la Creuse, dans le canton de SAINT-GAULTIER, l’arrondissement du BLANC et proche d’ARGENTON SUR CREUSE.

Très liée à SAINT-GAULTIER par son voisinage immédiat, elle ne possède pas de commerce de proximité, mais compte une auberge et un restaurant.

Commune vaste de 2800 hectares situés dans le Parc Régional de Brenne-Val de Creuse où siègent 26 autres communes.

Les compétences sont celles de la petite enfance, l’école, les choeurs de village et les pompiers.

Après avoir visité la mairie, l’école très bien équipée, le centre bourg, l’église puis les alentours du village, les élus se sont retrouvés autour d’une table de terroir conviviale à l’auberge locale.

Les deux équipes municipales ont pris beaucoup de plaisir à se rencontrer et à échanger.

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Le pigeonnier

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LE PIGEONNIER

Lorsque vous arrivez dans le cœur du bourg, votre regard est attiré par une tour massive et tronquée.

C’est un colombier !

Il est dit à pied ou en pied, c’est-à-dire qu’il est doté de boulins ou nids partant depuis la base de l’édifice. Cette particularité indique l’importance du seigneur qui possédait un tel édifice.

La coutume de Blois veut que pour avoir droit de colombier ou fuie à pied, il faut être seigneur de fief, avoir censive et terres en domaine.

Ce colombier appartenait vraisemblablement aux seigneurs de Thenay.

La commune est propriétaire de cet édifice depuis quelques années … Bien que sa partie supérieure ait été tronquée, l’édifice est encore de taille imposante : Il mesure 7,30 m jusqu’à la corniche, son diamètre est de 6,40 m, l’épaisseur des murs est de 0,77 m.

L’intérieur a conservé sa disposition d’origine, bien qu’un plancher en bois ait été installé à 3 m du sol plus récemment. Les boulins sont disposés en damiers, 37 par rangée, sur toute la hauteur.

Le colombier comporterait 950 boulins. Les nids sont construits en L, tournés vers la droite ou vers la gauche. Cette disposition garantissait un maximum de confort et de tranquillité aux couples de pigeons surtout en période de couvée.

Pour accéder aux nids, les colombiers à pied étaient munis d’échelles tournantes.

Une partie de la charpente subsiste encore et l’entrée conserve le trou dans lequel le poteau central venait s’emboîter.

Depuis l’aménagement du centre-bourg et suite à l’ouverture du porche, favorisant l’accès direct à la place de l’Eglise et vers les commerces, le conseil municipal a souhaité poursuivre la restauration de ce pigeonnier et du porche attenant.

Celle-ci a débuté en décembre 2012.

Le financement est assuré par :

– le Conseil Général de Loir et Cher – les Souscripteurs – la Communauté de Communes du Controis – la Commune de Thenay

L’inauguration a eu lieu le 8 juin 2013 par une belle matinée printanière.

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Notre député Denys ROBILIARD a coupé le ruban avec l’aide de Jean-Marie JANSSENS, vice-président du conseil général de Loir et Cher, de Jean-Luc BRAULT, président de la communauté de commune du Controis et représentant du conseil général en l’absence de Maurice LEROY, de Yves MENAGER, président de l’association des maires ruraux du Loir et Cher, de Daniel ROINSOLLE, maire de Thenay et de son conseil municipal, des maires ou adjoints des communes voisines et de Gilles CALLOUX président du tribunal de commerce.

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Retable de l’Epiphanie

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RETABLE de l’EPIPHANIE

IDENTIFICATION :

Ce très bel objet de l’art religieux, couramment dénommé Triptyque, récemment restauré, a été réalisé à Anvers au début du XVIème siècle, entre 1515 et 1520.

Le matériau utilisé est le bois polychromé.

Il a été classé le 18 janvier 1897. Il est conservé dans l’Eglise Notre Dame entre le Maître-Autel et la Chapelle de Notre Dame du Rosaire.

Il appartient à la Commune de Thenay.

DESCRIPTION :

Le Retable est de forme rectangulaire, fermé par 2 volets.

Sur les volets fermés, sont représentés l’Annonciation : l’Ange à dextre et la Vierge Marie à senestre.

Ouvert, le Retable illustre sur le volet dextre la Nativité, au centre la scène sculptée de l’Adoration des Mages et sur le volet senestre la présentation au Temple.

Plusieurs inscriptions sont relevées :

signes peints sur le phylactère à senestre sont un assemblage de traits sans cohérence

les lettres peintes sur le phylactère à dextre correspondent à une inscription en vieux Flamand : on sis een kint ghebo qui signifie en français : car un Enfant nous est né.

Les Mages :

le Mage noir : Balthazar

le Mage agenouillé : Gaspard

le Mage debout : Melchior

HISTORIQUE :

Pas de renseignement sur l’histoire de ce retable.

Si son lieu de fabrication est incontestablement Anvers, le commanditaire est inconnu.

Sa petite taille fait penser à une commande privée.

L’hypothèse d’une commande de l’Abbaye de Pontlevoy est avancée, mais la commande de l’Abbaye de Cornilly est évoquée.

La date et le moyen (legs, donation) de son arrivée dans l’Eglise de Thenay sont également inconnus.

Classé en 1897, c’est l’objet religieux le plus ancien classé au titre des monuments historiques du département de Loir et Cher.

Il a été volé en 1910 par Claude Xavier Simonin, disciple de Jules Bonnot et retrouvé dans l’Orléannais quelques mois plus tard…

Une mention de devis a été établie en 1959 et en 1962, mais aucune restauration antérieure n’est documentée.

Quelques photographies, une description de 1921 et les mentions de devis de restauration nous renseignent sur l’état et les modifications survenues depuis la fin du XIXème siècle.

La photographie la plus ancienne connue, est celle de Eugène Chauvigné pour une Exposition rétrospective de Tours en 1881.

Une autre photographie de Frédéric Mieusement membre de la commission des Monuments historiques dès 1872, montre un état similaire. Puis celle du Dr Frédéric Lesueur montre la description du Retable.

Les photos réalisées par Jean Gourbeix, entre 1952 et 1962, montrent le Retable dans un état très délabré.

A partir de 1978, le Retable apparaît restauré sur des clichés de l’inventaire.

Le chien est encore présent au premier plan.

Il a été prêté à l’Exposition de 1900 et à l’Exposition des Retables anversois du 26 mai au 03 octobre 1993, et exposé à la Cathédrale d’Anvers. Le Retable figure très empoussiéré, dans son état du moment. Le chien a été volé !

A partir de 1996, la municipalité de Thenay décide de le protéger et de l’installer dans une vitrine sécurisée.

Dans sa séance du 28 octobre 2010 le Conseil Municipal décide la restauration du Triptyque sur proposition de la Drac et des instances concernées, suite à leur visite en mars de cette même année.

La restauration est effectuée en septembre/octobre 2012 par 2 spécialistes de Tours.

Le financement de cette opération a été rendue possible grâce au concours :

de la Drac : Direction Régionale des Affaires Culturelles

du Conseil Général de Loir et Cher

des Paroissiens du secteur de Montrichard-Pontlevoy

de la Commune de Thenay

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Légende :

dextre : vers la droite

senestre : vers la gauche

phylactère : chacun des 2 petits étuis renfermant un morceau de parchemin

Eglise Notre Dame

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des 12ème et 13ème siècles, de style gothique, remaniée aux 16ème et 19ème siècles

dédiée à la Vierge Marie, et fêtée le 15 Août, jour de l’Assomption

Chœur constitué de 4 piliers principaux

Abside semi-circulaire

1735 : adjonction d’une aile supplémentaire, l’Abbé Sainson L.Lambert alors curé

1857 : agrandissement

1888 : repavage

A ces époques, le cimetière est accolé à l’édifice.

Quant au Presbytère, il était situé entre l’Eglise et la Grand-Maison, sur l’emplacement actuel de la maison Gillet ; il a été démoli partiellement par décision municipale, le Maire étant Georges Templier. Une aile subsiste encore aujourd’hui entre cette maison et la Grand’Maison, qui elle-même a servi de maison du Curé.

Lors des travaux d’adduction d’eau potable, de nombreux ossements ont été retirés.

A l’origine, elle appartenait à l’Abbaye de Pontlevoy et était rattachée au Dioçèse de Chartres.

Cette Eglise est toujours un lieu de Culte pour les Catholiques du secteur paroissial de Montrichard-Pontlevoy.

La messe est célébrée au moins une fois par mois, et lors de certaines Fêtes.
Quelques mariages et baptèmes y sont également célébrés.

A l’entrée, à droite, sur une pierre tombale est gravé le testament de l’Abbé Charbonnier, curé de Thenai, ( Thenay ) en 1712.

Travaux :

1933 : installation de 2 cloches manuelles, automatisées depuis…
Baptème et Bénédiction le 15 Août par l’Evêque de Blois, Mgr Audolent.

1953 : installation du nouveau Maître-Autel entièrement en pierre, dont une partie a
été trouvée sous l’ancien autel en bois et le grand tableau.
Bénédiction par Mgr Robin Evêque de Blois.

1995 : fin de la restauration intérieure de l’Eglise
Inauguration et bénédiction le 10 septembre par Mgr Cuminal , Evêque de Blois.

Faits marquants :

Mr l’Abbé Eugène, dit Joseph, Boissonnet, originaire de Saint Georges sur Cher, a été Curé de la Paroisse de Thenay pendant 49 ans …de 1902 à 1951 !

le dernier Curé, l’Abbé André Hannequin le fût à Thenay de 1952 à 1957.
A la suite de quoi, c’est le Curé du secteur de Pontlevoy qui a assuré le service.

Fête de l’Eglise : le 15 août, jour de l’Assomption

23 juillet 1666 : une ordonnance de police émanait du Bailly de Theillay pour interdire aux cabaretiers du bourg de donner à boire et à manger aux habitants les dimanches et jours de Fête, pendant les Offices.

en 1825 lors de la Fête du roi Charles X, le Conseil municipal a complété la cérémonie religieuse par la distribution de 60 kilos de pain aux plus pauvres et indigents.

1894 : 23 juillet : gros dégats à cause de l’orage et de la grèle.

1817 : sacristie et Chapelle de la Vierge abîmées.

Objets d’Art :

Vitraux, présentant un panorama des dévotions du 19ème, illuminés toutes les nuits.
Fabrication ??? Chartres peut-être …

Tableau du 17/18ème siècle, situé au dessus de l’ancien Autel, présentant Jésus au milieu des Docteurs de la Loi.

Retable, sous la forme d’un triptyque, Flamand du 15ème siècle représentant l’Adoration des Rois-Mages à la Crèche, merveille de l’Ecole anversoise…et restauré fin 2012.

Chapelle de Notre Dame du Rosaire à gauche

Chapelle de Sainte Barbe à droite
Cette chapelle était autrefois réservée au seigneur Lechat, propriétaire de la Grand-Maison. Elle était isolée de l’Eglise et possédait sa propre porte d’accès.

Sous cet autel serait enterré son propriétaire …

la Chaire, lieu privilégié de Prêtre pendant son sermont, au milieu de ses Fidèles.

le Confessionnal, pratiquement plus utilisé de nos jours.

7 statues de la Vierge, dont une a été prêtée à l’Eglise St Pierre de Pontlevoy

autrefois, au Moyen-âge et sous l’ancien régime, c’est le Conseil de Fabrique ou Fabrique, groupe de Clercs et/ou de Laïcs, qui administrait les Biens d’une Eglise.
Dans cette Eglise, les Fabriciers se tenaient sur la partie gauche de la nef centrale pendant les Offices.
Depuis 1905, date de la séparation des Eglises et de l’Etat français, cette Eglise est la propriété de la Commune de Thenay. Le Diocèse de Blois est l’affectataire, et le secteur paroissial de Montrichard-Pontlevoy, en quelque sorte, le locataire exclusif.

Clocher :

la grosse cloche de 1785, Marie-Anne, a été détruite pendant la révolution. Elle a été remplacée en 1832. Elle a eu pour Marraine Catherine de Saint Pierre, Châtelaine du Roger et pour Parrain l’Abbé Keating, alors Curé de Thenay.

Son poids est de 340 kgs et sa note musicale est le Sol dièse.

les deux autres cloches ont été installées en 1933 : Marie-Hélène avec pour Marraine Hélène Auger, et Marie-Fernande avec pour Marraine Marthe-Gisèle Bled.

Leurs notes musicales sont le Do et le Ré.

Les 3 cloches ont été électrifiées en 2003.

Le Coq :

L’ancien coq a été détruit par un fort orage ou tiré par un chasseur indélicat rentré bredouille de la chasse …

La décision d’installer un nouveau coq a été prise lors d’un repas républicain, le 14 juillet 1988.

Initié et conçu par Yves Guignolet, retraité de l’Enseignement technique, dès cette année 1988, approuvé par le Conseil Municipal, il a été construit en tôle d’acier, avec dorure de 120 feuilles d’or pur et posé sur son sommet le 17 septembre 1998.

Il comporte 88 dièdres (angle formé par 2 pans obliques)

Le bec contient 4 grains :

1 grain de maïs représentant l’agriculture

1 grain de raisin représentant la viticulture

1 grain de blé représentant le pain quotidien

1 grain uniforme représentant la folie des Hommes